Aliments

Futter

A croquer.

Bien que les apports en aliments et en eau soient automatisés dans les grands poulaillers, l’instinct des poules les pousse à passer beaucoup de temps à chercher de la nourriture. C’est pour cela qu’elles grattent le sol. La plupart des animaux peuvent utiliser l’aire de climat extérieur et le pâturage à cet effet, mais c’est aussi pour cela qu’il y a de la litière à disposition à l’intérieur du poulailler. Quand elles ont trouvé quelque chose, les poules picorent pour vérifier si c’est comestible. La finesse de toucher de leur bec est supérieure à celle de leur vue ou de leur odorat.

Un menu haut en couleurs.

Les poules suisses mangent principalement du maïs, du blé et du soja. Le tout sans OGM! Une part considérable de leur ration provient des sous-produits de la production de denrées alimentaires. Par exemple, le blé, qui n’atteint pas la qualité boulangère requise, et les tourteaux de soja issus de la fabrication d’huile de soja. Les poules transforment ainsi des «sous-produits» en de précieux aliments – une vraie préservation alimentaire!

Très efficace.

La poule pondeuse est un animal unique en ce qui concerne le rapport entre l’apport énergétique et l’énergie produite: elle ingère environ 120 grammes d’aliments par jour et pond un œuf d’environ 60 grammes presque chaque jour. Aucun autre animal ne convertit aussi efficacement les aliments en protéines de haute qualité!

Les poules doivent y avoir accès en permanence. Une poule pondeuse boit 2,5 à 3 dl par jour.

Mélange de qualité.

Seule une alimentation irréprochable permet de garantir la santé et la productivité des poules, qui fournissent ainsi des œufs de qualité. La nourriture des animaux est composée de manière spécifiques en fonction de l’espèce, l’âge, le type d’élevage et le rendement.

Cliquez sur le graphique et déplacez le curseur sur les différents ingrédients pour en savoir plus.

Une bonne digestion pour de bons oeufs.

Le tube digestif de la volaille est très différent de celui d’un mammifère: l’aliment est avalé entier, se ramollit dans le jabot, puis passe dans l’estomac où sont produits les sucs digestifs. Ce n’est qu’une fois parvenus dans le gésier musculaire que l’aliment est broyé à l’aide des pierres du gésier. L’intestin est nettement plus court que celui d’un mammifère, et donc le temps de digestion aussi. Autre particularité: les poules ne digèrent pas les fibres alimentaires. L’aliment doit donc avoir une concentration élevée en éléments nutritifs.

Circuit fermé.

Les éleveurs et les producteurs d’œufs sont des partenaires importants des producteurs de céréales suisses. Le blé fourrager et le maïs sont les principaux composants de l’alimentation des poules. Les poules picorent également du blé panifiable qui ne répond pas aux exigences de qualité requises pour le pain. Les fabricants assurent une composition optimale des aliments. C’est non seulement essentiel pour avoir des animaux en bonne santé, mais aussi pour protéger l’environnement. Si les poules peuvent bien valoriser la nourriture, elles produisent moins de déjections.