Élevage

Beaucoup d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans tous les poulaillers suisses, les poules peuvent se déplacer librement. La plupart d’entre elles peuvent également gratter, picorer et prendre des bains de sable dans l’aire à climat extérieur abritée, bien protégée du vent, des intempéries et des oiseaux de proie. En outre, plus de 85 % des poules ont accès à un pâturage. L’élevage en batterie est interdit en Suisse depuis 1991; dans le monde, 90 % des poules pondeuses sont encore élevées dans des cages.

La volière.

Dans le poulailler, les poules se déplacent librement, picorant leur nourriture et grattant dans la litière. Elles pondent leurs œufs dans des nids spéciaux; pour dormir, elles se retirent au sommet de la volière. Grâce à un réflexe de préhension qui resserre leurs orteils, elles se tiennent sans effort sur les perchoirs.

Les éleveurs d’animaux suisses respectent les lois les plus sévères du monde.

Elevage bio.

Ici, les exigences sont particulièrement élevées. Les troupeaux sont plus petits que dans les élevages conventionnels. Les poules ont davantage d’espace et leur alimentation est elle aussi issue de l’agriculture biologique. En outre, l’ensemble de l’exploitation doit être géré de manière biologique.

Petit aperçu des formes d’élevage.

Plus de 93 % des poules pondeuses suisses bénéficient d’un poulailler équipé selon un système particulièrement respectueux des animaux, avec une aire à climat extérieur protégée. Chaque jour, elles peuvent gratter à l’air libre sous un abri et prendre des bains de sable. Plus de 85 % d’entre elles ont accès quotidiennement à un pâturage, sauf en cas de vent fort, de pluie et de neige (élevage en plein air et élevage biologique). 

Autres statistiques intéressantes sur la production d'œufs