Detail

Tartare de poule à bouillir

Ingrédients

pour 4 personnes

1 poule à bouillir

1 oignon

500 g légumes à soupe (carottes, poireaux, céleri)

sachet d’épices (poivre noir, clous de girofle, baies de genièvre)

3 feuilles de laurier

1 bouquet ciboulette

½ échalote

2 cornichons au vinaigre

1 œuf dur

180 g crème acidulée

sel

poivre noir

paprika

250 g pain de campagne noir

30 g cresson ou microgreens

  • Imprinter
FacebookFacebook

Préparation

  1. Rincer la poule à bouillir à l’eau froide. Couper l’oignon non pelé en deux. Bien laver les légumes à soupe et les couper en gros morceaux. Mettre la poule à bouillir avec les légumes, le sachet d’épices et le laurier dans une grande casserole ou une cocotte-minute. Couvrir d’une grande quantité d’eau et porter le tout à ébullition. Cuire la poule à bouillir jusqu’à tendreté, env. 3 heures dans la casserole ou env. 70 minutes dans la cocotte-minute.
  2. Ciseler finement la ciboulette. Peler et hacher finement l’échalote. Couper les cornichons en dés très fins ou les hacher. Peler et hacher l’œuf dur.
  3. Assaisonner la crème acidulée de sel, de poivre et de paprika. Ajouter la ciboulette, l’échalote, les cornichons et l’œuf et mélanger le tout.
  4. Sortir la poule à bouillir cuite à tendreté du liquide. Retirer la peau et détacher la chair des os. Hacher moyennement finement la viande, la mélanger à la sauce ciboulette-crème acidulée, saler et poivrer si nécessaire. Passer le bouillon – voir conseil.
  5. Couper le pain en tranches et le faire griller au grille-pain ou dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
  6. À l’aide d’un emporte-pièce rond, former des portions de tartare de poulet sur des assiettes et les garnir de cresson ou de microgreens. Servir avec le pain grillé.

((Tipp))

On n’utilise pas le bouillon dans cette recette. Mais on peut le congeler sans problème et le réutiliser plus tard pour des sauces ou des soupes.