Detail

Ravioles de poule à bouillir, sauce aux cèpes

Ingrédients

pour 4 personnes

1 poule à bouillir

1 oignon

500 g légumes à soupe (carottes, poireaux, céleri)

sachet d’épices (poivre noir, clous de girofle, baies de genièvre)

3 feuilles de laurier

3 œufs

275 g farine pour knöpfli

sel

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

20 g cèpes séchés

2 dl eau tiède

1 cs beurre

100 g épinards surgelés, décongelés

250 g ricotta

2 dl bouillon de la poule à bouillir

1 dl crème

 poivre noir

  • Imprinter
FacebookFacebook

Préparation

  1. Rincer la poule à bouillir à l’eau froide. Couper l’oignon non pelé en deux. Bien laver les légumes à soupe et les couper en gros morceaux. Mettre la poule à bouillir avec les légumes, le sachet d’épices et le laurier dans une grande casserole ou une cocotte-minute. Couvrir d’une grande quantité d’eau et porter le tout à ébullition. Cuire la poule à bouillir jusqu’à tendreté, env. 3 heures dans la casserole ou env. 70 minutes dans la cocotte-minute.
  2. Amalgamer les œufs, la farine et un peu de sel pour obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop sèche, ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau. L’envelopper dans une feuille d’aluminium et la laisser reposer 30 minutes.
  3. Pour la sauce, éplucher et hacher l’oignon rouge et l’ail. Tremper les champignons dans l’eau. Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les champignons avec l’eau de trempage et cuire à couvert pendant 5 minutes à feu doux.
  4. Essorer les épinards et les hacher. Mélanger les épinards et la ricotta, saler et poivrer.
  5. Sortir la poule à bouillir cuite à tendreté du liquide. Retirer la peau et détacher la chair des os. Hacher moyennement finement la viande, la mélanger à la ricotta et aux épinards, saler et poivrer si nécessaire. Passer le bouillon et réserver 100 g de céleri pour la sauce.
  6. Étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur. Découper 32 cercles de 11 cm de diamètre. Répartir la farce au centre de la moitié des cercles, en laissant un bord libre de 1 cm. Badigeonner les bords avec un peu d’eau, puis recouvrir avec les autres cercles. Bien presser les bords et déposer les ravioles sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
  7. Ajouter le bouillon, la crème et le céleri aux cèpes, porter à ébullition et réduire en fine purée.
  8. Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée. Y faire cuire les ravioles pendant environ 1,5 minute. Répartir la sauce dans des assiettes creuses. Retirer les ravioles de l’eau à l’aide d’une écumoire et les répartir sur les assiettes. Arroser à volonté d’un peu d’huile d’olive et servir immédiatement.

((Tipp))

Si vous n’avez pas de laminoir à pâtes ou pas envie de faire la pâte vous-même, utilisez de la pâte à pâtes prête à l’emploi disponible au rayon frais dans la grande distribution (2 paquets de 2 rouleaux). Pour éviter les restes, découpez la pâte en carrés.